SÉNIORS

CENTRE LOCAL D'INFORMATION ET DE COORDINATION


CLIC : Point d'information local dédié aux personnes âgées

 

Les centres locaux d'information et de coordination (CLIC) assurent l'accueil personnalisé et gratuit des personnes âgées et de leur famille pour tous les problèmes liés au grand âge. Les CLIC apportent toutes les informations et conseils utiles sur les prestations et dispositifs mis en œuvre en faveur des personnes âgées, ainsi qu'une orientation et un accompagnement dans les démarches. Une équipe sociale peut évaluer précisément la situation et les besoins, mais également assurer la mise en œuvre d'un plan d'accompagnement.

 

CLIC Du Pays de Bray

4, route d'Aumale

76270 NEUFCHÂTEL-EN-BRAY

Tel : 02 35 93 02 13

Mail : clic-paysdebray@orange.fr

 

Horaires :

Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00

Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00

Mercredi : Fermé

Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00

Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00

 

PRÉSENCE VERTE


C’est un système qui permet d’envoyer une alarme 24h/24 et 7 jours sur 7 à des opérateurs qualifiés. Concrètement, une personne formée au traitement et résolution des situations d’urgence prend en charge l’alarme déclenchée. Cette alarme peut être déclenchée volontairement par une personne en difficulté ou par détection automatique. L’installation est simple et se fait par un technicien sur le lieu d’habitation. D’un côté, un déclencheur porté au poignet ou en collier, le fameux bip comme il est souvent appelé. Il a une portée de 60 à 80 mètres.  De l’autre un transmetteur posé au domicile de l’abonné au travers duquel l’opérateur de la centrale d’écoute entre en conversation avec ce dernier. Le transmetteur se pose simplement dans une pièce de la maison,  la téléassistance relève toujours de ce même processus simple, géré par des personnes qualifiées.

 

L'appel

L’abonné a besoin d’aide ? Une simple pression sur le bouton du déclencheur et l’appel est immédiatement émis vers la centrale d’écoute.

Le dialogue

L’abonné est alors identifié par l’opérateur, à qui il peut exposer son problème. Selon la situation, ce dernier prend la décision la plus adaptée.

L'intervention

L’opérateur de la centrale d’écoute peut prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou, si besoin, alerter directement un médecin, voire les services d’urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.

 

Retrouvez toute les informations sur leur site internet : https://www.presenceverte.fr/nos-solutions-particuliers/